Nous entrons en Colombie, le 21 mai, apres tres exactement 2 mois en Equateur. Comme chaque passage de frontiere a pied, c´est un moment un peu étrange. Il faut aussi changer de monnaie, et comme a chaque fois, quelques jours avant déja, on devient de vrais traders a surveiller de pres les cours de l euro, du dollar et de la monnaie locale. Le jour meme, armés d´une calculatrice, on part a l´assaut du meilleur taux de change pour chaque monnaie. Cette fois, on s´est bien plantés!
On arrive a Ipiales, petite ville frontiere qui nous réserve une belle surprise: La basilica de Las Lajas, a quelques kilometres.
A 2h et demie de la, Pasto. La route est superbe, elle longe un profond canyon. A nouveau, on ressent une proximité avec les gens, bien différente de celle qu´on a connu jusque la. En effet, le contact avec les gens est tres agréable et tres facile. A Pasto, il y a de nombreuses églises. En visitant l´une d´elles, on rencontre Jesus! Jesus, est un artiste. Il joue du tuba dans un orchestre et, en solo, de l´orgue. Il nous invite a découvrir l´orgue de l´église et nous considere, des qu´on lui dit qu´on est francais, comme des spécialistes de la musique baroque, sa passion! Il nous gratifie d´un petit concert et nous invite ensuite a boire un tinto (le café des colombiens).
Le lendemain soir, dans notre petit hotel, a lieu une fete pour un bapteme. C´est en rentrant vers 20h, apres une ballade a la Laguna de Cocha, prets a se coucher, parce qu´on avait bien festoyés la veille, qu´on l´apprend… OK on a compris, on ne dormira pas. A 4h du matin, éclate une bagarre quasi générale! Bien planqués dans notre chambre, on regarde par le trou de la serrure les chaises qui volent et les visages ensanglantés, en se disant, nous, qui n´avons jamais été a un bapteme, que c´est beaucoup plus amusant que ce qu´on pensait!
A Popayan, on loge chez une petite mamie, un peu blasée mais souriante, qui vit avec 3 gros et vieux chiens. Bien nommée la Ciudad Blanca, Popayan est encore plus blanche que Sucre (en Bolivie) ou qu´Arequipa (au Pérou), mais les édifices coloniaux y sont plus rares. C´est une ville agréable, parce que jolie et parce qu´on y mange pas mal! On y passe 2 jours, le temps de s´y balader et de préparer la suite de notre voyage.
A l´est de Popayan, dans les montagnes du Cauca, dans des vallées encore isolées, se trouvent deux grands sites archéologiques précolombiens, admirables et mystérieux. On commence par se rendre a Tierradentro (la terre du milieu), un petite région qui comprend 4 sites funéraires et ! site avec des statues, accessibles par des petits chemins de randonnée. De San Andres, le petit village oú l´on dort (a 4h de route, dont 2h de piste, de Popayan), une belle journée de marche nous menera a travers les champs de café et les plantations de banane, aux hypogées. Ce sont des tombes creusées dans le sol volcanique (le tuf), souvent décorées et pour lesquelles les recherches scientifiques sont toujours en cours. On était accompagnés de Chris, un américain de « San Francisco, California ». Mais on a une bonne excuse, il était sympa et de gauche!
Avant d´aller visiter le second site archéologique, San Agustin, on passe par le désert de Tatacoa. Il s´agit en fait d´une foret seche, et pas d´un vrai désert. C´est une grande étendue plane de paysages incroyables. on a planté notre tente a l´extrémité d´un promontoire rocheux surplombant le désert. Grandiose!
On est arrivés a San Agustin samedi 30 mai en soirée. Merveilleusement bien installés a La Casa de Francois, en camping, on en a profité pour se poser jusqu´a jeudi. Chaque jour, on a fait une jolie balade qui nous menait a un ou plusieurs sites archéologiques, a travers une verdoyante nature. Le reste du temps, on bullait dans le jardin… Et meme si la pluie est venue mettre une ombre au tableau, ce fut une halte tres agréable.
ouh là là tjs aussi beau :-)) et toujours aussi réjouissant de venir ici choper ma petite dose de paysages fabuleux. Vous avez de belles petites bouilles heureuses sur les photos! Yac tu t’la joue grave au volant du bus psyché, tu t’es pris pour Ken Kesey ou quoi?? et la photo en d’sous c un avocatier? oh là là vous m’donnez faim avec votre plantation de bananes et tout… bon sang croquez en une à ma santé bientôt…. si vous n’êtes pas blasés…!!!
j’vous embrasse bien fort les loulous, take care!
tschuss
J’aimeAimé par 1 personne
La photo du dessous c est du cafe.
Et c est de la yuca (manioc) que tient l ouvrier avec son chapeau sur une autre photo
J’aimeJ’aime
Au top tes récits maîtresse…et en plus sans se la pêter !!! des sourires qui font plaisir et en plus Yaya avec une fraîche à la main 😉
J’aimeJ’aime