Medellin
Mercredi 17 juin en soirée, on arrive à Medellin. Après plus d´un mois sans traverser de grandes villes, on redoutait un peu la frénésie urbaine. On débarque du bus, juste à temps pour le match qui fait vibrer le pays depuis plusieurs jours: Colombia-Brasil. Match de poule de la Copa America (équivalent de notre Euro). On se fait donc une place à travers la foule avec nos gros sacs devant un écran géant. Folle ambiance, la foule s´emballe à chaque action et la Colombie gagne 1 à 0!
On s´installe ensuite dans une auberge de jeunesse très agréable. On y rencontre mexicains, argentins, chiliens, colombiens, un allemand, un américain, un francais et 3 japonais. Avec cette petite bande, on découvre la trépidante vie nocturne de Medellin où la fête bat son plein de minuit au petit matin. Outre la « farra » (la fête), Medellin est réputée pour son activité commercante. Le centre ville a des airs de grand souk moderne. On en profitera pour s´acheter de nouvelles chaussures. En effet, les colombiens sont pour la plupart très élégants et nos vieilles chaussures de rando usées suscitaient de nombreux regards appuyés (voire méprisants). Le parcours du combattant pour trouver une taille 45… La ville plutôt moderne, n´a pas vraiment de charme. D´autant plus que les nombreux « indigentes » (les zombies!) dévastés par la drogue errent tristement dans le centre ville.
Notre plus belle découverte sera l´exposition de l´artiste Santiago Botero, originaire de Medellin, dont les sculptures et les peintures ont la particularité d´exagérer les volumes.
A noter également une exposition très intéressante « En tus ojos » (Dans tes yeux) qui présente de superbes photos et des témoignages bouleversants de ceux que l´on nomme les « déplacés ». En majorité des paysans, victimes directes du conflit entre l´armée colombienne, les milices privées et les FARC.
Guatape, à l´est de Medellin
Après cinq jours à Medellin, direction le village de Guatape, célèbre pour avoir hébergé une des fermes de Pablo Escobar. Situé au bord d´un grand lac parsemé d´ilôts verdoyants, Guatape est un endroit ravissant où les maisons ont la particularité d´être décorées de fresques colorées. Un étonnant rocher, dont on atteint le sommet après 750 marches permet d´avoir une vue imprenable sur les environs. De là-haut, le spectacle est époustouflant.
Santa Fe de Antioquia, au nord de Medellin
Un village colonial et coloré où la chaleur nous accable. (Enfin!) Ici, comme hors du temps, la vie suit sont cours et le village s´anime une fois la chaleur un peu retombée. Les terrasses se remplissent et la bière coule à flots au son du vallenato.
Départ ce soir, mercredi 24 pour les Caraïbes…
Encore un délicieux moment à lire vos aventures et rêvasser devant les clichés foufous que vous partagez! en prime un p’tit début de la fugue célébrissime de bach par un organiste local, ah bah vous faites pas les choses à moitié…. la vue du rocher aux 750 marches, ça claque dur les copains…. caramba et les nouvelles pompes, essentiels mes amis! qu’est ce que c’est que cet outrecuidance, se balader en Colombie avec des vielles chaussures de rando… non non non non non, et la réputation d’la famille cousin, tu oublis?? ah grands dieux, merci d’avoir réparé l’affront! Non sans rire, les chaussures, c’est important!!
quoi que…. on n’est pas mieux pied nu??
J’vous souhaite le meilleurs, et bonnes caraïbes les loulous! attention aux rhum arrangés! ça pique!
la bise aux aventuriers
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bein, marché avec class’ ça se mérite ! je veux une photo du 45 moi
J’aimeJ’aime