Bonus Equateur

En cours….

L´Equateur est un petit pays compare à ces geants voisins: Bresil, Colombie et Perou. Mais sur son territoire, hay de todo. La biodiversite y est extraordinaire avec, dans de nombreuses regions, des especes endemiques. On passe, en a peine quelques centaines de kilometres, des plages de la cote Pacifique aux sommets des Andes puis à la jungle. Forets tropicales de moyenne montagnes, paramo (vegetation de haute montagne), plaines balayees par les vents, plages ou il fait chaud toute l`annee, cultures et plantations sur les pentes les plus abruptes, fleurs multicolores, paradis des papillons et des oiseaux. Les trajets en bus n´en étaient que plus agréables.  En bref, un vrai plaisir pour les yeux ( voir la section faune et flore)

La cuisine – Heureux que vous etes, peuple de france, vous n´imaginez sans doute pas votre chance de pouvoir tous les jours vous acheter une baguette de pain et de l´agrementer d`un fromage goutu arrose d`un bon verre de vin…

  • le riz blanc: Ration quotidienne depuis 3 mois. Comme au Pérou et en Bolivie, il est servi dans tous les plats. Mais en Equateur, il est servi chaud.
  • la banane: cultivée en abondance, elle est servie en patacon (frites rondes de banane), en bolon (en boule, mixee avec farine et légumes), bouillie ou cuite au four.
  • une belle découverte: llapingacho (salade, purée, oeuf… un régal)

DSC_5262

  • on n´a pas aimé: le cuero de cerdo, le cou de porc. (On n´avait demandé sans viande, sin carne, mais…  » no es carne, es cuero ».  Bah oui, c´est pas de la « chaire »!)

La musique – On entend beaucoup plus de variété musicale qu´au Pérou. Cumbia colombienne, plus enthousiasmante que la péruvienne ou bolivienne, rock classique des années 80, reggaeton et salsa. Ouf, la cumbia chicha, c´est fini! Plus on monte vers le nord, plus l´influence caribéenne se fait sentir : A partir de Quito, et surtout sur la côte, la reine c´est la salsa.

Le cinéma – A Cuneca, tout heureux de trouver un cinéma, qui en plus projette un film équatorien, on se jette sur la première séance. Adolescentes dresse les portraits croisés de deux adolescentes en proie à de grands dilemnes face à leur grossess, arrivée trop tôt. Chouette, un sujet de société! … Le film est un désastre sur tous les plans. Le point de vue du réalisateur illustre bien la pensée dominante du pays: catholique et conservatrice quant à l´avortement et la famille. A l´histoire, s´ajoute une course poursuite (entre des flics et des probables bandits dont on ne sait rien) qui vient régulièrement interromple le déroulement des évènements, on ne sait pas pourquoi! Quant au jeu des comédiens, l´image, le cadrage, c´est une catastrophe. AB Productions aurait fait mieux. Mais à Quito, au cinéma indépendant Ocho y medio, on a eu de plus belles surprises.

Devinette – Qu´est-ce qui se cache dans la brouette??

DSC_5398

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Bonus Equateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s