Sur la route de Mindo
Nous partons de Quito mardi 5 mai,en direction de Mindo. Sur la route, nous passons par la Mitad del Mundo, complexe touristique en théorie situé sur la ligne de l´Equateur , d´ou son nom. Sauf que le scientifique francais La Condamine qui en 1736 effectua les relevés permettant de situer l´Equateur s´est en fait trompé de 240 metres. Cette attraction touristique, en plus d´etre laide, n´avait donc pas d´interet pour nous et on ne s´y est pas arreté. Par contre, a quelques kilometres, une petite marche nous amene a Pululalhua,un volcan dont l´effondrement du cone a provoqué la formation d´un immense cratere aujourd´hui habité et cultivé. Malheureusement, a notre arrivée, des nuages envahissent le lieu etnous abandonnons l´idée d´y passer la nuit. On reprend donc un bus pour Mindo.
Mindo
Ce petit village a 1250 metres d´altitude, certes touristique, est situé dans un cadre exceptionnel de biodiversité. La végetation luxuriante nous rappelle la jungle péruvienne. C´est le paradis des papillons, des oiseaux et des fleurs. On y fera 2 jolies randos. L´une nous menera a une succession de cascades, la seconde nous enchantera par les oiseaux et les chants qui nous accompagneront.
Otovalo
Vendredi, nous remontons a des altitudes plus communes pour notre sejour en Equateur, 2550 metres. Otovalo, célebre pour son marché du samedi est dominé par les volcans Cotocachi et Imbabura. C est donc aux aurores que l on se leve samedi matin, direction le marche des animaux. L ambiance y est extraordinaire. Les indiens otavalos, en tenus traditionnelle,parfois superbe, viennent y vendre ou acheter poulets, cochons,moutons et autre betail tenu en laisse.
Un peu plus loin se tient le marche des artisans. On y vend de jolis bijoux, habits et tissus. (On se demande quand meme si cet artisanat n est pas industriel…)
Encore un peu plus loin, le traditionnel marche de nourriture.
Les environs d Otavalo sont superbes. Nous profitons de l aprés-midi pour faire une courte ballade sur les hauteurs de la ville accompagnes de deux paysannes, leurs moutons et un agneau tout juste venu au monde. On arrive au Lechero, un arbre magique auquel on attribue des pouvoirs curatifs. La legende veut qu on y enterre les enfants morts trop tot afin qu ils puissent etre nourris pas l arbre dans l au-dela.
Dimanche nous monterons a 3700m a las Lagunas de Mojanda. Malheureusement, les nuages seront de la partie…
Lundi, direction la Laguna de Cuicocha, un cratere volacnique ou deux ilots ont surgi lors d une eruption posterieure a l effondrement du cratere.
Eh bin j’m’en lasse pas de vos photos, de vos récits… de bon matin en amiénois j’ai les yeux qui se plissent devant vos aventures et j’ai la douce sensation d’être un petit peu avec vous…. Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne