La cote nord – Casma – Trujillo – Huanchaco

Casma

Apres un trajet en bus en plein apres-midi, chaleur moite et étouffante, on arrive a 21h a Casma. Le lendemain matin, depart en combi a quelques km a Playa Tortugas, un petit village dans une baie, entoure de desert. « Un petit coin de paradis », disaient-ils… Tres sympa, mais assez loin du paradis attendu. Plage, balade sur les hauteus de la baie et poisson en bord de mer.

DSC_4186  DSC_4194

Retour dans l´apres-midi a Casma, petit ville en plein désert, sans le moindre brin d´air. Le lendemain matin, on se rend en tuk-tuk a Sechin, un temple construit par les Moche, une civilisation pré-inca qui a existé entre 100 et 700 apres JC. Ils occupaient une bande de terre allant de Lima au nord du Pérou. Superbe découverte, tres différente de tout ce qu´on a pu voir l´an dernier.

DSC_4202    DSC_4209    DSC_4212

Trujillo

Nous sommes arrivés a Trujillo lundi apres-midi, balade dans la ville. Superbes casonas coloniales, jolies églises, une ville colorée typique des belles villes péruviennes.

DSC_4269    DSC_4222  DSC_4231

DSC_4266

Mardi matin, visite de la Huaca de la Luna y del Sol ave un guide passionne! La Huaca de la Luna était un édifice religieux dédié a l´adoration de la Lune.

DSC_4247  DSC_4256

Victimes de violentes et régulieres intemperies, les Moche allerent jusqu´a sacrifier 80 de leurs meilleurs guerriers pour calmer la colere de leur Dieu. En vain. Ces intempéries étaient en fait le phénomene bien connu aujourd´hui: El Niño. Constatant que leurs sacrifices n´y changeaient rien, ils déciderent, plein de bon sens de se détourner de leur dieu. Mais n´ayant plus de temples a décorer, plus de prieres a faire, plus de victimes sacrificielles a trouver, ils commencerent a s´ennuyer ferme. Pour tromper leur ennui, ils déciderent de se faire la guerre. Ces guerres aidées de diverses catastrophes naturelles eurent raison de leur civilisation.

Le lendemain, nous avons visité Chan Chan, la plus grande ville en terre de l´Amérique pré-colombienne. Habitée par les Chimu (une civilisation qui succéda aux Moche et précéda les Incas), elle est  composée d´un immense palais en adobe et quelques murs en ruine de la ville autour subsistent. Ce site était entierement enseveli sous le sable lorsqu´il a été découvert.

DSC_4279   DSC_4287

Huanchaco

Nous avons ensuite passe 3 jours dans la petite staton balnéaire péruvienne de Huanchaco, un haut-lieu du surf. On profite du tres agreable jardin de notre camping, en compagnie de Nietzsche et de Pierre Rhabi, confortablement installés dans des hamacs. Aux heures oú le soleil brule le moins, c´est baignade dans les vagues. Le soir, petit tour sur le ponton a observer les pecheurs.

DSC_4291   DSC_4320

DSC_4331      DSC_4342

Caballitos de totora, embarcations de pecheurs fabriquees en roseau. Les memes que l on retrouve sur le lac titicaca.

Départ prévu demain, samedi 21 pour Cajamarca dans la montagne. C´est encore la saison des pluies, mais la montagne nous manque.

Publicités

3 réflexions sur “La cote nord – Casma – Trujillo – Huanchaco

  1. Boulais Bruno dit :

    Bravo et merci de nous laisser vos traces de ce périple !!!!! Les photos sont superbes et les textes très agréables à lire !
    Bises de nous deux et bonne continuation !
    Bruno et Véro

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s